Espace Etudiants de l'Association Marocaine des Elèves ingénieurs en Génie Rural

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMEIGR_Espace Etudiants

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

3 participants

    Le CV, la lettre et l'entretien

    Mellali
    Mellali
    Admin


    Messages : 34
    Date d'inscription : 25/11/2009
    Age : 34

    Le CV, la lettre et l'entretien Empty Le CV, la lettre et l'entretien

    Message  Mellali Mar 26 Jan - 7:38

    Le CV, la lettre et l'entretien


    Le CV, la lettre et l'entretien 113

    Spécialistes reconnus du recrutement des cadres, les auteurs ont évalué des milliers de candidats. Leurs conseils vous seront précieux pour préparer et mener à bien votre recherche d'emploi. Cet ouvrage accorde une large place à l'entretien de recrutement, étape aussi délicate que décisive, qui exige une préparation sans faille. Chaque partie est complétée d'exemples, de modèles et d'études de cas.

    Télécharger:

    http://protect-my-links.com/?id=wfjym9yj
    avatar
    ATTAOUI EL Mustapha


    Messages : 2
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Le CV, la lettre et l'entretien Empty Merci Moncef

    Message  ATTAOUI EL Mustapha Sam 20 Fév - 17:44

    Merci bcp Moncef,
    C'est un document très intéressant,j'espère que la majorité des étudiants puissent le télécharger .
    avatar
    ATTAOUI EL Mustapha


    Messages : 2
    Date d'inscription : 20/02/2010

    Le CV, la lettre et l'entretien Empty 25 QUESTIONS POSÉES AUX JEUNES DIPLÔMÉS

    Message  ATTAOUI EL Mustapha Sam 20 Fév - 18:01

    C'est long,mais vous pouvez les copier et coller chez vous .

    Quelles sont vos qualités ?
    Les réponses à éviter
    Passe-partout • « Je suis dynamique et très motivé(e) », c’est le minimum que l’on puisse attendre d’un candidat à l’emploi ! Si vous êtes réellement dynamique, prouvez-le par des actions telles que la prise d’initiatives, l’implication dans un projet ou encore le déblocage d’une situation.

    Des réponses possibles
    Il n’est pas facile d’avoir l’air modeste lorsqu’on s’envoie des fleurs. Pour rester neutre, commencez vos phrases par « on dit de moi que je suis… », « on me reconnaît des qualités de… », etc. Évitez également l’utilisation d’adverbes tels que « peu » ou « très », qui indiquent justement que vous êtes « peu sûr » ou « très sûr » de vous.
    « Je n’ai certes pas encore beaucoup d’expérience, mais ça ne m’empêche pas d’être quelqu’un de mature. En tout cas, j’ai apprécié d’avoir eu des responsabilités durant mes stages et d’avoir pu montrer mes compétences. »
    « Je pense avoir le contact facile. En tout cas, lorsque je suis en société, je n’ai aucun problème pour lier connaissance avec des personnes que je ne connais pas. »
    « Je suis quelqu’un d’enthousiaste. Je me passionne pour ce que je fais et en général, je fédère les gens qui m’entourent. C’est, en tout cas, ce que j’ai eu l’occasion de constater dans le cadre familial et amical et également au cours de mes stages. »
    « Je sais prendre du recul. En tout cas, je parviens assez facilement à avoir une vision d’ensemble sur un projet et à définir précisément quels vont être les points forts et les points faibles. »
    « Je suis consciencieux(se). J’aime que le travail soit bien fait et s’il le faut, j’y consacre le temps nécessaire, quitte à travailler un peu plus tard le soir. »
    « Je suis réactif(ve) et organisé(e). Lorsque j’ai beaucoup de travail, j’arrive assez facilement à établir une liste des priorités afin de régler les problèmes un par un et surtout d’éviter de prendre du retard. »
    • « Je sais prendre des décisions quand les situations l’exigent. En tout cas, j’ai assumé ce rôle sans difficulté lorsque j’étais président(e) du BDE (bureau des élèves), car c’est moi qui devais trancher à chaque fois qu’un problème se présentait. »
    • « La polyvalence est ma principale qualité. J’aime beaucoup découvrir des choses nouvelles et diversifier mon horizon. Je n’ai rencontré jusqu’ici aucun problème pour m’adapter à des situations ou des personnes différentes ou travailler sur plusieurs projets en même temps. »

    Quels sont vos défauts ?
    Les réponses à éviter
    Banal • « J’ai les défauts de mes qualités et les qualités de mes défauts. » • « Je suis tenace jusqu’à l’entêtement. » • « Exigeant(e) avec moi-même, je le suis également avec les autres. » • « Ma grande franchise m’a parfois joué des tours. » « Mon enthousiasme me pousse parfois à l’excès. »
    Prétentieux • « Mes défauts sont minimes par rapport à mes qualités. »
    À prouver • « Je ne pense pas avoir de défauts majeurs. »

    Des réponses possibles
    « On dit de moi que je suis un(e) grand(e) bavard(e), mais en fait, c’est chez moi une façon d’amener les autres à parler d’eux. »
    « On me dit souvent que j’ai tendance à être dirigiste, mais j’essaie de compenser en discutant avec mes collègues avant de prendre une décision. »
    « J’ai conscience de mon manque de répartie mais j’essaie de m’améliorer en participant à des discussions animées entre amis. »
    « Je manque encore d’assurance mais je pense que ma timidité est due à mon manque d’expérience. En effet, lorsque je commence à me sentir bien dans un groupe, je suis capable de m’investir et de faire des propositions. »
    « J’ai un problème avec le temps. Il m’arrive d’être en retard à un rendez-vous ou de prolonger une réunion. Mais j’en ai conscience, je fais de gros efforts et je crois avoir déjà bien progressé. »
    « J’ai encore des difficultés pour m’exprimer parfaitement en anglais, même si je peux suivre une conversation ; mais je tente d’améliorer ma pratique, notamment lors de séjours à l’étranger. »
    « Ma connaissance d’Excel est moins approfondie que celle de Word, mais je possède un ordinateur personnel sur lequel je m’entraîne régulièrement. »

    Quelle est votre principale caractéristique ?
    Les réponses à éviter
    Mal préparé • « Je ne comprends pas votre question. »

    Des réponses possibles
    Vous vous sentez polyvalent(e) • « Je me considère plutôt comme quelqu’un de polyvalent, capable de mener un projet de manière autonome, mais aussi de participer à une réalisation collective. Mes goûts sont aussi très éclectiques, j’aime les matières scientifiques, mais je ne déteste pas pour autant la littérature ! »
    Vous vous reconnaissez des caractéristiques • « Je pense être quelqu’un d’énergique et de dynamique. Lorsqu’il faut régler un problème ou mettre les bouchées doubles pour terminer un dossier, je réponds présent(e). C’est sans doute ce qui me caractérise le plus. » • « On m’a souvent dit que j’avais de bonnes qualités relationnelles, c’est surtout, je crois, ce qui me caractérise. »

    Que pourriez-vous améliorer dans votre personnalité ?
    Les réponses à éviter
    Modeste • « Oh… pas grand-chose, je suis parfait(e). »

    Des réponses possibles
    « Je pense pouvoir améliorer mon anglais. »
    « Je ne suis peut-être pas assez extraverti(e). Dans un groupe, j’écoute plus que je ne parle, on me trouve ainsi plutôt réservé(e), ce qui n’est pas le cas. Je devrais m’exprimer davantage. »
    « Quand je n’aime pas quelqu’un ou que je n’apprécie pas une situation, cela se voit immédiatement sur mon visage. Or, cela pourrait me rendre service parfois d’être moins émotif(ve). »
    « Je ne lis pas assez et c’est un tort. Mais j’ai l’intention de prendre des abonnements à divers magazines. »
    « Je suis trop direct(e) et je me suis déjà rendu compte que les gens n’appréciaient pas forcément mes réparties… »

    Êtes-vous ambitieux(se) ?
    Les réponses à éviter
    Insolent • « Oui, bien sûr. Pourquoi, pas vous ? »
    Pantouflard • « Ben, oui, mais pas trop vite. Évoluer, ça oblige aussi à prendre des responsabilités… »
    Pressé • « Oui, je me suis fixé(e) comme objectif d’être responsable d’équipe dans six mois, sinon je cherche un autre emploi. »
    Serial killer • « Absolument, je suis ambitieux et je ne m’en cache pas. Dans la vie, ceux qui n’avancent pas reculent et c’est tant pis pour eux. Moi, j’ai l’intention d’arriver et je m’en donnerai les moyens. »

    Des réponses possibles
    « Je pense être quelqu’un d’ambitieux. J’ai accepté un premier poste dans une région de l’est de la France avec l’objectif ensuite de pouvoir intégrer le siège parisien du groupe. »
    « Oui, je crois. En tout cas, je mets tout en œuvre pour trouver un emploi à la mesure de mon ambition. Je recherche un poste qui me permettra de pratiquer couramment l’espagnol et je me déplace pour des entretiens qui se déroulent aussi bien en France qu’en Espagne. »
    « Je pense être ambitieux(se). Je crois que le fait d’être parti(e) pendant trois mois l’été dernier aux États-Unis pour livrer des pizzas, dans le but avant tout d’améliorer mon anglais, en est une illustration. »

    Qu'est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?
    Les réponses à éviter
    Spirituel • « Ma voiture. »
    Frimeur • « Je veux travailler dans une entreprise connue qui fabrique des produits de marque. »

    Des réponses possibles
    Faites très attention à , elle doit être en liaison avec l’entreprise dans laquelle vous postulez. S’il s’agit d’une PME qui ne peut pas vous offrir un salaire très important, évitez de dire que vous souhaitez avant tout gagner de l’argent. Si, à travers le discours du recruteur, vous avez compris que le poste n’est pas évolutif, n’insistez pas sur votre désir de progression, etc.
    • Apprendre : « Ce que j’aime avant tout, c’est inventer de nouvelles choses. »
    • Gagner de l’argent : « J’ai envie de bien gagner ma vie. »
    • Le goût pour les produits de la marque : « J’ai envie de travailler pour une entreprise dont j’aime les produits. »
    • Prendre des responsabilités : « Le fait de pouvoir s’impliquer de A à Z dans un projet. »
    • Être épanoui(e) : « La possibilité d’instaurer un échange entre ce que j’apporte à l’entreprise et ce qu’elle peut m’apporter. »

    Que ne supportez-vous pas ?
    Les réponses à éviter
    Insoumis • « Je n’aime pas que l’on me donne des ordres. » • « Je n’apprécie pas que l’on soit derrière moi à regarder mon travail. »
    Imprudent • « Je peux difficilement m’entendre avec des personnes qui travaillent 24 heures sur 24. » • « Rien ne m’énerve plus que les gens incapables de prendre des décisions. »

    Réponse possible
    « Je suis quelqu’un de franc et direct et je n’apprécie pas beaucoup le manque de transparence. »

    Estimez-vous avoir de la chance ?
    Les réponses à éviter
    Fataliste • « Non, je n’ai jamais rien gagné dans ma vie et ce sera toujours comme ça ! »
    Déprimé • « En principe oui, mais ces temps-ci, je ne sais pas ce qui m’arrive, je n’ai vraiment pas de bol. »
    Parano • « Non pas vraiment, en général quand il y a un problème, c’est sur moi que ça tombe ! »
    Persécuté • « On ne peut pas dire que j’en ai eu depuis ce matin. D’abord, mon réveil n’a pas sonné, je me suis donc réveillé(e) en retard. Parti(e) alors en courant, j’ai quand même raté le bus. J’ai donc attendu le suivant qui est arrivé en retard et bondé ! Comme j’avais mal lu sur le plan la route pour venir, je me suis trompé(e) d’arrêt et j’ai dû marcher vingt minutes sous la pluie, etc. »

    Des réponses possibles
    « Je dirais que j’ai plutôt bénéficié d’opportunités que de chance. »
    « Je ne sais pas si j’ai réellement de la chance, j’essaie en tout cas de la provoquer. »
    « Jusqu’à présent je ne me suis pas trop mal débrouillé(e) dans mes études et dans ma carrière, en partie grâce à la chance ou plutôt à certaines opportunités que j’ai su saisir. »
    « Si je prends certains événements du bon côté, je dirais que la chance a parfois joué dans ma vie, mais ça ne marche pas à tous les coups… et heureusement d’ailleurs. »

    Avez-vous des frères et sœurs ?
    Les réponses à éviter
    On choisit ses amis, pas sa famille • « Oui, mais je les vois très peu. »
    Désespéré • « J’ai un frère… hélas. »

    Des réponses possibles
    Vous êtes enfant unique • « Je n’ai pas de frère et sœur, mais je ne me suis jamais perçu(e) comme enfant unique, car j’ai toujours vécu proche de mes cousins et cousines.»
    À la demande du recruteur vous pourrez être amené à vous expliquer : « Tous les soirs après l’école, je partais chez ma tante jusqu’à ce que mes parents viennent me rechercher et je faisais mes devoirs avec mes cousins et cousines » ou « J’ai deux cousines et un cousin, qui sont nés la même année que moi, et nous avons suivi toute notre scolarité ensemble. Nous nous retrouvions également à chaque période de vacances. »
    Vous avez des frères et sœurs • « J’ai deux frères plus âgés que moi et une sœur plus jeune. »
    Puis, vous pouvez éventuellement ajouter : « Mon frère aîné est actuellement professeur dans un lycée, mon frère cadet termine ses études de médecine et ma sœur est inscrite en licence de lettres. »

    Quelle est la profession de vos parents ?
    Les réponses à éviter
    Défensif • « Je ne vois pas le rapport entre cette question et le poste à pourvoir. »
    Interrogatif • « Pourquoi me posez-vous cette question ? »
    Agressif • « Mon père / ma mère est prof, et c’est vraiment le dernier métier que j’aurais eu envie de faire. »
    Corrosif • « Chômeurs ! »

    Des réponses possibles
    Pour cette question, il faut avant tout présenter les faits et rien que les faits, de la manière la plus neutre possible.
    Vos parents travaillent • « Mon père est informaticien • facteur • technicien de maintenance • enseignant • dentiste • et ma mère est mère au foyer • médecin • ingénieur • hôtesse de caisse • etc. »
    Vos parents sont retraités • « Mes parents sont à l’âge de la retraite, mon père était cadre commercial et ma mère, secrétaire de direction. »
    Vos parents sont au chômage • (ou l’un des deux est au chômage) : « Mon père est actuellement au chômage, il recherche un emploi dans la vente, ma mère est bibliothécaire. »

    De quelle région êtes-vous originaire ?
    Les réponses à éviter
    Familier • « Hé ! Ça ne s’entend pas avé l’accent !?! »

    Des réponses possibles
    Vous n’avez pas bougé • Énoncez simplement les faits : « je suis originaire de Bretagne, de Rennes plus précisément. » • « Je suis né(e) à Strasbourg où j’ai effectué toutes mes études », etc.
    Vous avez bougé • C’est plutôt positif, n’hésitez donc pas à raconter brièvement votre parcours : « je suis né(e) aux Antilles, parce que mes parents qui sont fonctionnaires travaillaient là-bas. Ils sont revenus en Métropole quand j’avais six ans, et j’ai vécu jusqu’à l’âge de 12 ans à Amiens. Ensuite, mes parents sont partis à Montpellier où j’ai passé mon bac. Enfin, j’ai effectué toutes mes études supérieures à Bordeaux. » • « J’habite Paris depuis une dizaine d’années, mais j’ai passé toute mon enfance en Bourgogne, pas très loin de Dijon », etc.
    Quelle est votre situation familiale ?
    Les réponses à éviter
    Compliqué • « C’est-à-dire…, c’est assez compliqué. En fait, je suis séparé(e) / divorcé(e), et je vis seul(e) avec un enfant. »
    Intimiste • « Je pense que cette question est très personnelle. »
    Outré • « Cette question n’a pas de rapport avec le poste proposé. »
    Intimiste • « Je suis homosexuel(le). »

    Des réponses possibles
    « Je suis célibataire et sans enfant. » • « Je suis mari(é), sans enfant / et j’ai un enfant âgé de neuf mois. » • « Je vis en concubinage. »

    Quelle est la profession de votre conjoint(e)
    Les réponses à éviter
    Sur la défensive • « Ça ne vous regarde pas. » • « Je ne vois pas le rapport entre cette question et le poste proposé. »

    Des réponses possibles
    « Mon mari / ma femme est fonctionnaire. Nous avons déjà discuté ensemble de nos projets de carrière et de l’éventualité d’une expatriation en ce qui me concerne. Et si j’ai répondu à cette annonce, c’est en toute connaissance de cause. »
    « Mon ami(e) est ingénieur comme moi. Nous avons d’ailleurs fait la même école et sommes tous les deux en recherche d’emploi. Nous nous installerons là où le premier sera affecté. »
    « Mon ami(e) est étudiant(e). Il/elle est actuellement en master professionnel de droit. Il/elle finit son cycle d’études et me rejoindra. »
    « Mon ami(e) recherche actuellement un emploi dans la restauration et il/elle se sent tout à fait prêt(e) à s’installer dans une autre ville. »

    Avez-vous des enfants ?
    Les réponses à éviter
    Méfiant • « Oui, pourquoi me posez-vous cette question ? »
    Laconique • « Oui. »

    Des réponses possibles
    « Non, je n’ai pas d’enfant. » Mais attention, attendez-vous à la question suivante…
    « Oui, j’ai une petite fille, Marie, âgée de deux ans, actuellement gardée en nourrice pour me permettre de me rendre à mes entretiens. J’ai déjà pris mes dispositions pour adapter ce moyen de garde à mes futurs horaires professionnels. »

    Envisagez-vous d'avoir prochainement des enfants ?
    Les réponses à éviter
    Interrogatif • « Oui, bien sûr qu’un jour j’aurai des enfants, c’est normal non de vouloir des enfants ? »
    Réfractaire • « Oh vous savez moi, la maternité, c’est pas trop mon truc. »
    Inorganisé • « Je suis déjà débordée sans enfant, alors avec… »
    Bestial • « Non, j’ai un chat, ça me suffit. »

    Des réponses possibles
    « Si j’envisageais d’avoir un enfant maintenant, je ne chercherais pas du travail. »
    « Oui, j’aurais certainement des enfants un jour, mais actuellement ma priorité reste de trouver un travail et de m’y investir avant de fonder une famille. »
    « Je viens juste de terminer mes études et je souhaite avant tout débuter ma vie professionnelle. Avoir des enfants ne fait donc pas partie de mes priorités du moment. »

    Quels sont vos centres d'intérêt
    Les réponses à éviter
    Monomaniaque • « C’est une question difficile… je n’ai pas vraiment de centres d’intérêts… en dehors de mon travail qui me passionne.»
    Dilettante • « J’aime bien lire des livres… j’aime bien aussi aller au cinéma. »

    Des réponses possibles
    Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle, ce sont vos centres d’intérêts qui permettront au recruteur de mieux déceler votre potentiel. Il existe autant de réponses que d’activités : l’essentiel étant toujours de décrire ce que vous faites et d’indiquer ce que cela vous apporte ! Nous vous proposons plusieurs exemples commentés pour souligner l’interprétation qui peut être faite de ce que vous avancez.
    Activité sportive collective • « Je pratique le base-ball depuis cinq ans. J’ai réellement découvert et apprécié ce sport à l’occasion d’un séjour au Canada. À mon retour, je me suis renseigné(e) sur les possibilités de le pratiquer en France. Je fais partie d’un club au sein duquel j’exerce également un rôle d’entraîneur. Je suis présent sur le terrain tous les dimanches et je m’occupe aussi de la gestion quotidienne du club. J’aime avant tout prendre des responsabilités et avoir des objectifs à atteindre. Et puis j’apprécie de vivre en groupe des victoires et des déceptions. »
    Bravo, en une phrase, vous avez glissé un séjour à l’étranger, montré que vous avez de la suite dans les idées, que vous êtes capable d’encadrer des personnes, que vous savez vous intégrer dans une équipe et n’hésitez pas à endosser des responsabilités !

    Activité sportive individuelle • « Je pratique le ski depuis mon plus jeune âge et j’ai un assez bon niveau. Bien sûr, il m’est difficile de partir plus d’une semaine à dix jours par an. Mais, cette semaine hors du temps me fait du bien. J’apprécie de pouvoir me couper totalement des réalités quotidiennes pour vivre pleinement au rythme de la montagne. Selon les cas, je skie seul(e), au contact des grands espaces, ou bien avec des amis, plus dans un esprit de compétition cette fois. »
    Malgré une activité peu originale, le recruteur sait que vous êtes capable de prendre du recul et que vous savez également évacuer votre stress lorsque c’est nécessaire. Par ailleurs, vous avez insisté sur le fait que votre activité n’est pas totalement solitaire.

    Activité artistique • « Je fais partie d’une chorale dans laquelle je suis soprano. Une fois par semaine, pendant trois heures, nous nous retrouvons, avec d’autres chanteurs et chanteuses. Cette activité m’apporte énormément de choses. D’une part, elle permet de me décharger de mon stress, car je m’exprime à la fois sur le plan de la voix, mais également physiquement. Ensuite, il est agréable de retrouver un groupe composé de personnalités différentes – car un alto et un soprano ne se ressemblent pas – capables de se comprendre pour chanter à l’unisson. Enfin, pour bien chanter, il faut savoir s’élever vers ce qui est beau, ce qui m’enrichit aussi sur le plan émotionnel. »
    Vous montrez votre assiduité, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie extra-professionnelle, votre capacité à comprendre votre entourage et à tenir compte des différences de chaque individu, et enfin votre sensibilité artistique.

    Activité culturelle • « Je suis un(e) très grand(e) lecteur(trice). J’adore me plonger dans la lecture d’un nouveau roman car je sais que je vais passer quelques heures passionnantes. J’essaie de lire les livres qui viennent de sortir car j’aime beaucoup discuter de mes lectures avec mes ami(e)s ou avec les personnes que je suis amené(e) à rencontrer. Mais j’apprécie aussi de relire de grands classiques. Je viens d’ailleurs de terminer la Curée de Zola. Je n’ai pas fini toute la série des Rougon-Macquart, mais j’en ai déjà lu une bonne dizaine ! Sinon, mes auteurs contemporains préférés sont des romanciers comme Didier Van Cauwelaert, Daniel Pennac, Benoîte Groult, Didier Daeninckx, etc., pour la France. En littérature américaine, je crois que j’ai dû lire tous les livres de Paul Auster. »
    Pas de doute, vous êtes passionné(e), et puis malgré le caractère individuel de cette activité, vous montrez votre capacité à partager. Par ailleurs, vous faites preuve d’une bonne culture générale et éclectique.

    Activité musicale • « J’adore écouter de la musique, ce n’est peut-être pas très original, mais chez moi, c’est une vraie passion. J’achète pas mal de CD ou je les emprunte parfois à la médiathèque. Je me tiens informé(e) de l’actualité musicale en lisant des revues comme les Inrockuptibles par exemple. Mes goûts sont plutôt orientés vers le rock, le blues et la musique country, mais j’aime bien également la world music. J’assiste assez souvent à des concerts, mais plutôt dans des petites salles ou dans des cafés. Ce que j’aime, c’est repérer un groupe qui monte et suivre son évolution. »
    Vous montrez votre capacité à vous enthousiasmer et à diversifier vos sources (bibliothèques, concerts, revues…) ainsi que votre anticonformisme (attention, cette qualité n’est pas toujours appréciée, encore une fois, tout dépend du poste à pourvoir).

    Activité culinaire • « J’aime bien cuisiner, je sais bien que ce n’est pas une activité très originale, mais ce passe-temps me convient parfaitement. La cuisine nécessite un certain sens de l’organisation car il faut préparer un menu, gérer un budget, établir un planning pour que tout soit prêt à temps. Mais ce qui me plaît par-dessous tout, c’est de passer du temps à effectuer un travail de qualité, dans le but de satisfaire mon entourage. J’aime que l’on apprécie ma cuisine et… j’aime aussi bien manger ! »
    Vous montrez, avant tout, votre capacité à argumenter sur un sujet peu évident, vous insistez ensuite sur votre sens de l’organisation, votre amour du travail bien fait et votre générosité… non sans une petite pointe d’humour finale.

    Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
    Les réponses à éviter
    Débordé • « Je n’ai vraiment pas le temps de lire. »
    Blasé • « Je n’aime pas trop lire. »

    Des réponses possibles
    « À vrai dire, je lis peu de romans, car je suis un(e) grand(e) consommateur(rice) de presse. Je consacre une demi-heure par jour à la lecture d’un quotidien et chaque semaine, je lis plusieurs magazines économiques comme les Échos, Alternatives économiques, le Nouvel Économiste et des revues financières comme Investir, le Revenu. »
    « Je suis en train de lire actuellement / je viens de terminer un roman de Stephen King : Sac d’os »

    Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ?
    Les réponses à éviter
    Déconnecté • « Au cinéma ? Ça fait longtemps que je n’y suis pas allé(e). Le dernier film que j’ai vu, je crois que c’était le Fabuleux destin d'Amélie Poulain. »
    Blasé • « Je n’aime pas trop le cinéma. »

    Des réponses possibles
    Vous n’allez pas souvent au cinéma • « J’ai été très occupé(e) ces derniers mois par l’obtention de mon diplôme et cela fait quelque temps, à mon grand regret, que je ne suis pas allé(e) au cinéma. Mais je pense aller voir prochainement le dernier film de Pedro Almodovar sorti cette semaine. »
    Vous allez de temps en temps au cinéma • « Le dernier film qui m’a vraiment marqué, mais qui n’est peut-être pas le dernier que j’ai vu, est Lost in translation de Sofia Coppola.
    Vous êtes un(e) vrai(e) accro des salles obscures • Le titre du (ou des) dernier(s) film(s) que vous avez vu(s) doit venir spontanément. Libre à vous, ensuite, de compléter en citant des réalisateurs, des acteurs, des genres, etc.
    Quel est l'évènement qui vous a le plus marqué(e) cette année?
    Les réponses à éviter
    Égocentrique • « L’obtention de mon diplôme ! » ou « L’obtention de mon permis de conduire, je n’y croyais plus ! »
    Cocooning • « La naissance de mon petit neveu » ou « Les 80 ans de ma grand-mère. »
    Blasé (toujours le ou la même !) • « Bah, rien. »

    Réponse possible
    « On a souvent tendance à se souvenir des grandes catastrophes et spontanément, c’est le tsunami en Asie qui me revient en mémoire. »

    Quelle est la personne que vous estimez le plus ?
    Les réponses à éviter
    Peu analytique • « Je ne sais pas, c’est difficile de répondre à cette question. »
    Peu synthétique • « Il y a trop de personnes, je ne sais pas quoi répondre. »

    Des réponses possibles
    « Lorsque vous me posez cette question, je pense à l’un de mes professeurs de seconde et de première qui enseignait le français. Il était passionné par sa matière et cela se ressentait. Ses cours étaient captivants. Pour aborder un nouvel auteur ou un nouveau thème, par exemple, il s’appuyait sur un événement qui s’était déroulé dans la semaine. Du coup, tout le monde avait envie d’en savoir plus. »
    « J’ai été pendant très longtemps en admiration devant mon père. Il a abandonné ses études pour épouser ma mère qui était enceinte. Le seul travail qu’il ait trouvé était un poste d’ouvrier qui ne correspondait pas à ses ambitions. Il a suivi des cours du soir pour devenir ingénieur. Et aujourd’hui, il dirige sa propre entreprise. Ce type de parcours me plaît beaucoup. »
    « J’ai beaucoup d’admiration pour des personnalités comme Mère Teresa qui ont tout sacrifié de leur vie pour se consacrer aux plus démunis. D’une manière générale, je trouve les personnes qui ont une vocation humanitaire très estimables. »

    Lisez-vous régulièment la presse ?
    Les réponses à éviter
    Débordé • « Non, je n’ai pas tellement le temps. »
    Désabusé • « Non, vous savez les journalistes… »

    Des réponses possibles
    « Oui, je suis abonné(e) à Libération et chaque matin, je lis le journal pour m’informer de l’actualité. »
    « Je suis un gros lecteur de presse magazine essentiellement. Chaque semaine, je lis l’Expansion, le Nouvel Économiste, l’Express, le Nouvel Observateur… »
    « Je ne lis pas la presse de manière attentive tous les jours, mais le Monde assez souvent. En revanche, j’essaie de lire toutes les revues qui concernent mon secteur d’activité. »

    Fumez-vous ?
    Les réponses à éviter
    Avide, voire en manque • « Ah oui, merci ! »

    Des réponses possibles
    Vous ne fumez pas : « J’ai arrêté voici deux ans. » / « Je ne fume plus. » / « Je n’ai jamais fumé. »,
    avatar
    ahmedgr
    Admin


    Messages : 7
    Date d'inscription : 03/12/2009

    Le CV, la lettre et l'entretien Empty Re: Le CV, la lettre et l'entretien

    Message  ahmedgr Jeu 4 Mar - 10:56

    cheers javascript:void(0)merci beaucoup attaoui

    Contenu sponsorisé


    Le CV, la lettre et l'entretien Empty Re: Le CV, la lettre et l'entretien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 11:43